Dans un arc est-méditerranéen en pleine recomposition, arborant fièrement un nouveau nom empli d’évidence et de caractère, la région Sud, Nice se taille une part grandissante dans la baie de la grande bleue. Anciennement consacrée comme un lieu de retraite idéal pour les fortunés, suffocante l'été et se délaissant en mort saisonnière chaque hiver, la métropole de Nice a su rêver d'un futur avant de s'éterniser dans son passé et jouit aujourd'hui des fruits de sa clairvoyance, véritable tableau rassemblant les couleurs les plus chatoyantes de notre planète, car si le monde se retrouve à Nice on retrouve le monde entier dans Nice.
Prenez une toile méditerranéenne qui apporte soleil et chaleur de vivre. Placez-y une teinte de Rome, son passé historique et sa vieille ville, dédale de ruelles où le ciel se retrouve encarté dans des lignes impromptues pour être redécouvert sur des places aux marchés colorés et sémillants. Ajoutez-y une touche de Marseille, avec un vieux port authentique, léché par les embruns sincères et rudes de la mer. Un héritage haussmannien très parisien se lit dans le carré d’Or, et ses bâtiments Belle Epoque qui longent l’Avenue de la Buffa. Retrouvez aussi les lignes structurelles qui animent la Catalogne dans les aventures architecturales de Cimiez et du Mont-Boron, et la douceur des collines de la Californie à l'Ouest dans les quartiers résidentiels des plus ensoleillés et paisibles.
Mais depuis les années 2000, on peut trouver à Nice le modernisme d'une ville cosmopolite telle Seattle et Melbourne qui a modelé des axes de vie verts, spacieux, piétonniers, se joignant sur une des plus belles places de France : la place Masséna et ses gardiens de couleurs. L’Acte II de la renaissance niçoise qui s’achèvera au début de la décennie 2020 a initié un déplacement du centre de gravité de la ville vers l’Ouest via la deuxième ligne de tramway. Il fait de la vallée du Var une Malmö méditerranéenne, avec ses éco-quartiers mêlant centres d’activité, logements et espaces verts dans un cadre de vie sain et une performance énergétique durable. Enfin, un vernis Milanais donne à la ville son avant-gardisme artistique contemporain, et sa scène gastronomique et noctambule éclectique.
Mais surtout n'omettez pas une chose, c'est que ce tableau possède le cadre le plus inouï possible, les pieds dans la Méditerranée, profitant de ses plages et de sa vigueur côtière, et la tête dans les montagnes, les Alpes du Sud offrant leurs terrasses verdoyantes ou enneigées selon la saison, pour apprécier la plus sensationnelle des peintures citadines.
Idéalement situé en centre-ville de Nice, « La Libé » comme l’appellent avec affection les Niçois, proche de la vieille ville et du port, est un quartier authentiquement niçois qui rassemble tous les ingrédients d'une ...