Paris est un théâtre dont la pièce tout autant que la scène est en perpétuelle évolution. Lieu d'histoire majeur et central du monde, l'urbanisme de la ville se développe et connaît une constante mutation. Ainsi, alors que la capitale était à l'origine divisée en quatre parties, d'où le nom quartier provient, seize divisions sont créées et maintenus jusqu'à la fin du XVIe siècle, puis vingt en 1702, mais c'est après la Révolution que les 80 quartiers de la ville sont redéfinis, et qui forment, quatre par quatre, les arrondissements tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Chaque arrondissement a ainsi connu une histoire qui lui est propre et une ligne de popularité plus ou moins fluctuante. Au cours des trente dernières années, c'est ainsi la Rive droite qui a connu un regain d'intérêt, et vu son estime dépasser largement l'autre côté de la Seine. Le XVIIIe arrondissement a, par exemple, quitté sa robe très populaire pour se parer de teintes de rénovation, mais surtout de richesse culturelle, de cosmopolitisme et d'authenticité. Cependant, c'est un peu plus à l'Est que l'on déniche le quartier qui reçoit aujourd'hui le plus les faveurs des anciens et nouveaux parisiens.
Vainqueur de tous les sondages et concours officieux des tendances actuelles, le XIe arrondissement est ainsi la congrégation d'un niveau de vie qualitatif, dans les prix immobiliers et courants, le dynamisme culturel et les possibilités de sorties. En effet, possédant le cœur ardent et passionné de Bastille en son Sud, grand lieu de manifestations musicales et événementielles, mais aussi animé par une vie nocturne réputée, la palette de bars et restaurants d'Oberkampf qui conjugue dynamisme et modernisme avec simplicité et authenticité, le XIe assure également quiétude et sérénité, parsemé de squares divers, touchant aux marchés de Ménilmontant et d'Aligres, et s'ouvrant au Nord sur le lieu le plus paradoxal mais aussi le plus plaisant pour faire le plein de vitalité : le cimetière du Père Lachaise.